Du soleil en bocaux ...

Publié le par Cajou

Je sais, vous n'avez plus de tomates au jardin .. (et moi non plus ...). J'aurais pu faire cet article plus tôt ... mais... pas trop de temps !

Voici quand même ma petite recette pour retrouver tout l'hiver (ou du moins, tant qu'il reste des bocaux !) le parfum des tomates du jardin :

D'abord, je les jette toutes crues et découpées en gros morceaux dans un grand fait-tout. Je les laisse éclater à feu vif ...

passertom

Puis, hop à la passeuse ( une espèce de moulinette qui recrache d'un côté peaux et pépins, et laisse s'écouler par son bec le jus des tomates ...).

 

concentrertomLe jus est ensuite concentré "à l'ancienne" : je place dans le récipient de jus, sur un linge très fin ( un lange de bébé (qui n'a pas servi !!!)), un poids, ici, un bol ...

Et à la louche, je prélève l'eau qui passe à travers le linge. Je ne la jette pas : congelée en poches, elle relève l'eau de cuisson des pâtes ...

La purée de tomates est ensuite cuite 15 minutes avec des oignons (préalablement revenus dans un peu d'huile d'olive ...) , un bouquet garni et quelques gousses d'ail ...

retournertom

Puis je verse le coulis dans des pots propres et ébouillantés (des petits bocaux avec couvercle à vis de récupération), je ferme au fur et à mesure chaque pot et le retourne : ce procédé est suffisant pour conserver sur l'année le coulis si tout est très propre au départ ...

coulistom

Et voilà !

Publié dans Rayon cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article