Un retour tout en mousse ...

Publié le

Débordée, je suis ... Ne rien faire, ça prend un temps !!!
Et puis, stagner devant mon ordi, ça n'est pas trop ma dynamique en ce moment.
Cependant,  pour me faire pardonner,je vais vous confier une de mes recettes favorites, l'une de celles classées "à tomber" ...
Tout cela parce que pendant  mon dernier cours d'italien,  dans le texte que nous écoutions, la maman d'Antonella pour consoler  sa fille et ses copains de la terrible nouvelle ( la famille va déménager pour aller vivre à Palerme ...)  leur propose de déguster un sabayon et un pain de Gênes. 
En discutant  de ce que c'est qu'un "zabaglione", je dis en avoir souvent fait, et que non, ça n'est pas difficile ... et me voilà sommée gentiment de le prouver pour le prochain cours ...
ça faisait une éternité que je n'en avais pas fait mais, ça tombe bien, j'ai ramené du Marsala d'Italie...
marsala.jpg
Alors si ça vous dit, plongez vous aussi dans la mousse or pâle , subtilement parfumée de l'arôme du vin et d'un souffle de vanille de mon sabayon ... Pas difficile, demande seulement un peu de soin et de temps ...
Ingrédients pour 4 : 3 jaunes d'oeufs, 75 g de sucre dont un sachet de sucre vanillé,  un bon vette de marsala ( ou autre vin sec pas trop typé (éviter gros plant et muscadet) ou vin moelleux, alors, sucrer un peu moins ...
Dans un saladier, mélanger  les ingrédients, puis  poser le saladier sur une casserole d'eau frémissante, et fouetter le contenu du saladier régulièrement ( on peut utiliser un batteur électrique si on n'a pas de biscotos ...). Il faut fouetter sans arrêter : le mélange triple de volume et la crème mousseuse prend une consistance de plus en plus ferme : le fouet marque bien dans la masse : c'est alors fini !!!
On peut servir la crème seule ( aussitot, elle n'attend pas ...), avec des biscuits, ou en nappe à gratiner rapidement sur des fruits ( fraises ..)
UN pur délice !!!

Publié dans Rayon cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Tu passerais pas par ici nous en laisser un pour demain ? Forcément tu manges avec nous !
Répondre
L
Bonne fête de Pâques et bisous des farfadets
Répondre
O
dommage je ne bois pas d'alcool, cela avait l'air bonbisous
Répondre
R
ehm, je vois que tu aime bien lo zabaione, tu es très gourmande.On le peut faire aussi avec le cafe. bonne nuit a bientot
Répondre
L
Bon à moi le batteur au dessu des vapeurs ..."Va petite mousse ... le vent te pousse  ! ..." Bien le bonsoir Voisine non loin des bords du Clain ...Clins d'oeil et bises des Farfadets
Répondre